Acupuncture générale et esthétique

La Médecine Traditionnelle Chinoise(MTC) vise à l’harmonisation de l’énergie ou du Qi (prononcer “tchi”).  Le Qi est le fondement de la MTC, il circule dans notre corps à travers les méridiens et nous maintient en vie. La MTC vise à rééquilibrer l’énergie au sein de l’organisme en levant certains blocages, facteurs déclenchant de maladies.
Elle regroupe les disciplines suivantes:

  • Acupuncture
  • Moxas, Ventouses
  • Diététique chinoise
  • Phytothérapie chinoise
  • Tuina, Qigong, Tai Chi

Philosophie de l’acupuncture

L’acupuncture, discipline médicale à part entière, repose sur une certaine philosophie, une certaine conception de la Vie et de l’Homme. On estime l’âge de la médecine chinoise à 6000 ans, c’est-à-dire depuis l’âge de pierre et l’époque néolithique. Ayant survécu à des milliers d’années de pratique, les vertus de la MTC ne sont plus à démontrer.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le concept du « Qi » est d’une importance vitale. La croyance veut que le Qi – la force vitale – coule à travers le corps, et avec le sang, aide à maintenir l’équilibre énergétique chez chaque personne. Malheureusement, le parcours du Qi est parfois bloqué. L’acupuncture, élément essentiel de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), utilise la pose d’aiguilles sur le corps pour lui envoyer des signaux à travers des points spécifiques. Le but est de stimuler à nouveau la circulation libre du Qi et de restaurer l’équilibre délicat des deux forces opposées dans le corps : le « yin » – la force passive et froide, et le « yang » – la force active et chaude.

Il est donc impératif que l’acupuncture et la médecine occidentale soient jugées comme complémentaires et non comme parallèles.

OMS, liste non exhaustive des indications (document)

Acupuncture esthétique, comment cela fonctionne-t-il ?

L’acupuncture faciale esthétique est une technique utilisée depuis des siècles par l’élite chinoise.

C’est une alternative holistique, non chirurgicale et sans effets secondaires, contrairement aux techniques invasives telles que la chirurgie, les injections ou les traitements au laser, qui demandent souvent un temps de rétablissement prolongé.

L’acupuncture faciale travaille dans le respect et la douceur. La pose d’aiguilles très fines sur le visage et sur le corps entier permet d’une part un rééquilibrage et une harmonisation de l’énergie(Qi) générale. L’action de l’acupuncture sur le visage est la suivante : elle augmente le tonus musculaire et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Elle stimule la production de collagène au niveau de l’épiderme et d’élastine au niveau du derme, contribuant ainsi à raffermir les tissus, à resserrer les pores, à combler rides et ridules.
La peau est ainsi tonifiée, sa texture équilibrée, l’apparence plus jeune.
L’acupuncture esthétique permet d’obtenir un visage lumineux, de retarder les signes de vieillissement, ceci sans traumatisme,

Les indications plus spécifiques :

  • Rides superficielles ou profondes
  • Lifting du visage
  • Acné, acné rosacée
  • Diminution du tonus des contours du visage
  • Œdème et bouffissure des paupières

Les séances de réjuvénation faciale par acupuncture esthétique peuvent être suivies par un massage du visage. Le rythme des séances est d’une fois par semaine pendant 8 à 12 semaines. Le traitement sera suivi par des séances d’entretien à raison d’une toutes les 4 à 8 semaines. L’effet lifting et raffermissement est le plus souvent immédiat et sera nettement visible suite à quelques sessions.

Plus d’informations:

Quelques mots d’histoire :

Ce n’est qu’à partir de 1928 que Georges Soulié de Morant, diplomate français en poste en Chine, transmit, tout en l’expérimentant, la véritable méthode qu’il avait apprise des maîtres chinois aux cours des longs séjours dans l’Empire Céleste. C’est à lui que revient le mérite d’avoir attiré l’attention du public médical en France sur le traitement par les aiguilles et d’avoir divulgué une acupuncture véritablement raisonnée. Il est incontestable que, sans lui, et sans le travail colossal qu’il a réalisé, cette science de l’Energie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. C’est grâce à ce pionnier de l’acupuncture que cette médecine millénaire a pris racine en France, berceau européen de cette méthode thérapeutique.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?
Concrètement, lors d’une séance d’acupuncture, le praticien pose de fines aiguilles sur des points stratégiques de la peau, situés sur les méridiens. Le patient s’allonge, se détend, les aiguilles sont posées sur des points énergiques, là où la stimulation aura un effet particulier. Cette pratique n’est pas ou peu douloureuse. La puncture de chaque point précis aura un effet déterminé. Le choix des points d’acupuncture est différent pour chaque personne : en effet, le flux d’énergie est propre à chacun, et la cause du déséquilibre engendré diffère selon les vécus, les organismes, l’état de santé et le quotidien de chacun. Le mode d’approche du malade et la technique de puncture quasi indolore permet de soulager, de guérir des patients pour lesquels la médecine occidentale est souvent désarmée.

La durée et le nombre de séances peuvent varier d’une personne à l’autre.
Pour la prévention, je recommande des séances mensuelles, ou à chaque changement de saison.
Quant au traitement de conditions pathologiques, des séances plus rapprochées, quotidiennes ou hebdomadaires, peuvent être nécessaires.
Les aiguilles utilisées sont à usage unique.

 

Prestations du Dr. med. Guilda Rahmim

 

Expertise médicale personnalisée

Médecine de précision, Génomique

Detox, Chélation, Revitalisation

Nutrition sur mesure, Micronutrition

Acupuncture générale et esthétique

Médecine Homéopathique

Votre santé commence ici

Consultations sur rendez-vous

 

Tel: + 41 21 565 79 99

Mes prestations sont généralement prises en charge par les assurances complémentaires et privées.

10 + 2 =