Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

La MTC vise à l’harmonisation de l’énergie ou du Qi (prononcer “tchi”).  Le Qi est le fondement de la MTC, il circule dans notre corps à travers les méridiens et nous maintient en vie. La MTC vise à rééquilibrer l’énergie au sein de l’organisme en levant certains blocages, facteurs déclenchant de maladies.
Elle regroupe les disciplines suivantes:

  • Acupuncture
  • Moxas, Ventouses
  • Diététique chinoise
  • Phytothérapie chinoise
  • Tuina, Qigong, Tai Chi

Philosophie de l’acupuncture

L’acupuncture, discipline médicale à part entière, repose sur une certaine philosophie, une certaine conception de la Vie et de l’Homme. On estime l’âge de la médecine chinoise à 6000 ans, c’est-à-dire depuis l’âge de pierre et l’époque néolithique. Ayant survécu à des milliers d’années de pratique, les vertus de la MTC ne sont plus à démontrer.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le concept du « Qi » est d’une importance vitale. La croyance veut que le Qi – la force vitale – coule à travers le corps, et avec le sang, aide à maintenir l’équilibre énergétique chez chaque personne. Malheureusement, le parcours du Qi est parfois bloqué. L’acupuncture, élément essentiel de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), utilise la pose d’aiguilles sur le corps pour lui envoyer des signaux à travers des points spécifiques. Le but est de stimuler à nouveau la circulation libre du Qi et de restaurer l’équilibre délicat des deux forces opposées dans le corps : le « yin » – la force passive et froide, et le « yang » – la force active et chaude.

Il est donc impératif que l’acupuncture et la médecine occidentale soient jugées comme complémentaires et non comme parallèles.

OMS, liste non exhaustive des indications (document)

Plus d’informations:

Quelques mots d’histoire :

Ce n’est qu’à partir de 1928 que Georges Soulié de Morant, diplomate français en poste en Chine, transmit, tout en l’expérimentant, la véritable méthode qu’il avait apprise des maîtres chinois aux cours des longs séjours dans l’Empire Céleste. C’est à lui que revient le mérite d’avoir attiré l’attention du public médical en France sur le traitement par les aiguilles et d’avoir divulgué une acupuncture véritablement raisonnée. Il est incontestable que, sans lui, et sans le travail colossal qu’il a réalisé, cette science de l’Energie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. C’est grâce à ce pionnier de l’acupuncture que cette médecine millénaire a pris racine en France, berceau européen de cette méthode thérapeutique.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?
Concrètement, lors d’une séance d’acupuncture, le praticien pose de fines aiguilles sur des points stratégiques de la peau, situés sur les méridiens. Le patient s’allonge, se détend, les aiguilles sont posées sur des points énergiques, là où la stimulation aura un effet particulier. Cette pratique n’est pas ou peu douloureuse. La puncture de chaque point précis aura un effet déterminé. Le choix des points d’acupuncture est différent pour chaque personne : en effet, le flux d’énergie est propre à chacun, et la cause du déséquilibre engendré diffère selon les vécus, les organismes, l’état de santé et le quotidien de chacun. Le mode d’approche du malade et la technique de puncture quasi indolore permet de soulager, de guérir des patients pour lesquels la médecine occidentale est souvent désarmée.

La durée et le nombre de séances peuvent varier d’une personne à l’autre.
Pour la prévention, je recommande des séances mensuelles, ou à chaque changement de saison.
Quant au traitement de conditions pathologiques, des séances plus rapprochées, quotidiennes ou hebdomadaires, peuvent être nécessaires.
Les aiguilles utilisées sont à usage unique.