Médecine préventive personnalisée – Génomique – Médecine de précision

Votre ADN n’est pas votre destinée. Vous pouvez moduler l’expression de vos gènes par l’alimentation et le mode de vie. Vous pouvez faire travailler vos gènes en votre faveur et profiter positivement de votre génome..

La connaissance scientifique des processus de vieillissement, leurs causes et les facteurs favorisants permettent aujourd’hui de mieux prendre en charge les maladies liées à l’âge.
Les chromosomes évoluent en fonction de leur environnement.
Il est possible d’agir favorablement sur notre génome. Et par là d’éviter de le soumettre à des conditions qui nous conduisent à la maladie.
S’appuyant sur ces connaissances, se développe une médecine du mieux-vieillir ou médecine de longévité. C’est une médecine de prévention qui a pour objectif de :

  • Corriger les troubles physiopathologiques liés à l’âge
  • Ralentir certains aspects du vieillissement par la prescription de molécules à l’efficacité scientifiquement prouvée
  • Réduire les risques de vieillissement prématuré, tant sur le plan physique, psychique qu’esthétique.

    Plus d’informations

    Il s’agit une nouvelle médecine proposant une approche complémentaire large à la médecine curative, 

    la Médecine des 4P (prédictive – préventive – personnalisée – participative) :
    • Prédictive : grâce à la génomique, j’établis une cartographie personnalisée des facteurs de risque et des éléments protecteurs de la santé d’une personne. Je peux ainsi évaluer le risque de développer une maladie et proposer les traitements les plus appropriés, médicamenteux et autres.
    • Préventive : il s’agit d’une prévention active. Grâce à l’éducation à la santé, je vise à réduire les risques de maladie (prévention primaire), je favorise le dépistage précoce (prévention secondaire) et j’améliore la qualité de vie des personnes malades (prévention tertiaire). Le « mieux-être » est au centre de ces différents processus.
    • Personnalisée : chaque personne est unique, je m’intéresse au profil spécifique de chacun/e de mes patients/tes (génétique, environnement, nutrition, psychisme, etc).
    • Participative : l’individu n’est plus le spectateur de son état et de ses troubles de santé, mais l’acteur de sa santé et de ses soins. Le patient est désormais considéré comme un « patient expert », disposant de connaissances théoriques et d’un savoir subjectif issu de son vécu et de ses troubles. Ceci est indispensable pour une prévention et un traitement efficace.
    Nutrigénomique-Nutrigénétique :

    La survenue de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiovasculaires ou les pathologies digestives, est influencée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux tels que les habitudes alimentaires. Les chromosomes évoluent en fonction de leur environnement, il est donc possible d’agir favorablement sur les gènes et d’arrêter de les soumettre à des conditions qui nous conduisent à des maladies et une mort plus précoce.
    L’analyse des gènes liée aux variations des fonctions de métabolisme des aliments et nutriments permet de prescrire une alimentation ciblée en fonction des besoins de chacun.

    Votre santé commence ici

    Consultations sur rendez-vous

     

    Tel: + 41 21 565 79 99

    Mes prestations sont prises en charge par
    les assurances complémentaires et privées

    6 + 12 =